Qui se cache derrière Jala Yoga ?

Comment le yoga s’est invité dans ma vie

C’est par hasard que j’ai commencé le yoga en 1995, une très bonne amie en faisait et m’a proposé de l’accompagner à ses cours de yoga ; J’ai tout de suite adoré. A l’époque, je sortais d’une longue convalescence à la suite d’un accident de mobylette lors duquel mon genou avait été gravement blessé. Comme beaucoup de personnes qui se mettent au yoga, la blessure a été le point de départ de la prise de conscience de mon corps et surtout de l’importance d’apprendre à le connaître pour en prendre soin. C’est que le yoga m’a appris. Les conditions de cette première découverte étaient idéales, en petit groupe et dans un cadre plaisant.

L’année suivante j’ai déménagé pour commencer mes études de Géographie. Après plusieurs vaines tentatives pour retrouver des cours de yoga, j’ai dû me résigner. Les lieux, gymnases qui résonnent, cours avec plus de 25 personnes différaient tellement de ce que j’avais connu que je n’accrochais pas. A l’époque les profs de yoga ne courraient pas les rues. A plusieurs reprises au cours des dix années qui ont suivi, je n’ai pas retrouvé pas les émois de ma découverte du yoga. C’est seulement en 2005 que j’ai repris régulièrement le yoga. La pratique exigeante de mon professeur m’a questionné au début, mais le cadre et le niveau m’ont convaincue. Au bout de quelques mois, j’ai commencé à faire quelques salutations au soleil tous les matins, juste 5/10 min au réveil. C’était devenu une routine aussi systématique que le brossage de dents.

Sept ans après, suite à un changement de lieu et de vie, j’ai interrompu ma routine et les cours de yoga pendant plusieurs mois. C’est à ce moment que je me suis aperçue que ces quelques minutes quotidiennes et l’heure et demie hebdomadaire me faisaient le plus grand bien, au niveau de ma santé physique, en entretenant force et souplesse, et aussi de ma santé mentale. Après cette pause, je me suis promis de jamais arrêter de pratiquer cette discipline et de m’inspirer de la philosophie du yoga.
En 2014, je me suis engagée dans une formation de quatre années pour être professeur de yoga au CEFYTO avec Rodolphe Millat, disciple de Sri Sri Sri Saccidanda. Initialement je voulais surtout approfondir ma pratique et mes connaissances sans l’intention d’enseigner.
En 2015, par hasard, encore, une amie prof de yoga m’a demandé de la remplacer. Jamais je n’aurais imaginé que je pouvais endossé ce rôle. C’est ainsi que j’ai commencer à enseigner le yoga et y ai pris plaisir. Et de fil en aiguille, timidement j’;ai commencé à enseigner le yoga et n’ai cessé d’intensifier ma pratique.

Pourquoi Jala Yoga ?

Jala signifie l’eau en sanskrit. Au départ je voulais « m’appeler » jalagni qui signifie eau et feu. Les deux éléments qui caractérisent mon tempérament à la fois doux et impétueux, nonchalant et fougueux, chaud et froid…Par souci de simplification, pour que ce nom reste mémorisable par le commun des mortels français et aussi car je passe beaucoup plus de temps dans l’eau que dans le feu, j’ai choisi Jala.

L’eau que j’aime par dessus tout est celle de l’océan, cette eau vivifiante et tonique. Je me baigne, nage, danse dans l’eau, bodysurf toute l’année et apprécie particulièrement les vertus de l’eau froide. J’aime le rythmée de la houle, les vagues sur lesquelles j’ai plaisir à glisser et à jouer. J’aime me sentir enveloppée par cette masse d’eau qui se développe à l’infini, ballottée et portée dans l’eau. Romain Roland parlait de sentiment océanique pour exprimé cette volonté, ce ressenti d’unité avec l’univers. Je m’y retrouve entièrement.